Les voies d’accès aux études de santé évoluent

La réforme de l’accès aux études de santé à Montpellier a remplacé la PACES par trois nouvelles voies : le PASS, la LAS et la LSPS. Ces parcours offrent des approches plus variées et équilibrées, alliant formation scientifique et ouverture disciplinaire. L’objectif est de diversifier les profils et de rendre la sélection plus équitable. Cette évolution permet aux étudiants de choisir la voie la plus adaptée à leur projet.

Le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS)

50% des étudiants sélectionnés pour accéder à la 2ème année de MMOPK le sont via le PASS. Le PASS se présente de la façon suivante :

Les Licences Accès Santé (LAS)

 43% des étudiants sélectionnés pour accéder à la 2ème année de MMOPK le sont via leur 1ère (L1), 2ème (L2) ou 3ème année de licence (L3) à condition que l’étudiant ait validé sa Majeure licence et son option accès santé. Seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés. La LAS se présente de la façon suivante :

Accès aux études de santé après un bac+5

Seulement 5% des places sont ouvertes par cette voie. La sélection se fait sur dossier suivi d’un oral.

Une méthode pédagogique efficace : 

Répartition des étudiants à l’intégration de la 2ème année MMOPK selon leur parcours à Montpellier-Nimes en 2022/23 :

 

PASS

50 % 

LAS

45% 

Ingénieur, M2, Doctorant

5%

La fin du numerus clausus ?

  1. La nouvelle réforme remplace le numerus clausus par le numerus apertus, mais le nombre de places reste toujours très limité et bien inférieur au nombre de candidats. Le nombre de places ouvertes par parcours est défini régionalement en accord avec le Directeur de l’Université et l’Agence Régionale de Santé (ARS). À Montpellier-Nîmes, seulement 847 étudiants ont été sélectionnés pour poursuivre leur 2ème année d’étude de santé pour l’année 2022-23 répartis de cette manière :
Retour en haut